Clinique vétérinaire La Montagne - 16, Avenue de l'Europe 44620 La Montagne - Tél 02 40 32 99 25

Notre sélection vidéo du moment

A la Clinique La Montagne, nous adorons les chats !

Vous aussi, vous aimez votre chat ? Il vous le rend bien :

LES INFOS DE NOTRE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE : FAUT-iL VACCINER VOTRE CHAT ?

La réponse est oui !

Les chats sont des animaux indépendants qui ont souvent l’opportunité d’aller se balader. Ils risquent, de ce fait, tout au long de leur vie, d’être en présence de maladies contagieuses pouvant être mortelles. Il n’est pas besoin de les empêcher de sortir pour éviter cela, Il suffit de penser à les vacciner régulièrement.

 

Le mieux est de protéger votre chat contre toutes les maladies possibles. Même un chat qui ne sort jamais peut contracter des maladies. Il ne vit pas seul, en entrant dans la maison vous pouvez véhiculer des agents pathogènes susceptibles de contaminer votre compagnon.


Objectif et rythme de la vaccination :

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre chat contre les maladies virales et certaines maladies d'origine bactérienne. Elle permet de préparer votre chat à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s'il les rencontre après avoir été vacciné. L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers.Le rythme des ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologique, de la région et de la législation en vigueur.

 


Attention : certains vaccins nécessitent 2 injections en primo-vaccination. Si le rappel n'est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.

 


La vaccination : un moment privilégié pour un examen de santé

 

En complément des examens réguliers que vous pouvez effectuer à la maison pour détecter d’éventuels signes précurseurs de maladie chez votre chat, la visite pour vaccination est le moment privilégié pour réaliser un contrôle de santé minutieux. Cela est décisif lorsqu’il s’agit de détecter, le plus tôt possible, des changements subtils dans la santé de votre animal, tout particulièrement chez les races qui ont tendance à cacher leur maladie jusqu’à ce que celle-ci soit devenue affaiblissante. Si votre chat est âgé, ou a des besoins médicaux particuliers, nos vétérinaires vous indiqueront le rythme des contrôles à effectuer.

Tous les vétérinaires de notre clinique prennent un soin particulier à effectuer un examen complet de votre chat afin de vérifier notamment :

 

  • Le poids et l’aspect général de votre chat.
  • La présence ou non de parasites externes, tels que puces, tiques, aoutats, acariens.
  • La présence ou non de parasites internes, les vers digestifs comme les ascaris, les ténias.
  • Les fréquences cardiaque et respiratoire de votre chat.
  • L'examen des organes abdominaux par palpation.
  • Le comportement et la personnalité de votre chat.
  • La bonne adéquation entre son alimentation et son état de santé, son âge…
  • L’état de ses dents. Il se peut qu’il soit temps d’effectuer un détartrage, réalisé sous anesthésie.
  • Le bon état des yeux, des oreilles, des griffes…
  • …etc

En fonction des soupçons ou des découvertes au cours de cet examen, nous pouvons être amenés à prescrire à votre chat des examens plus poussés : analyse de sang, d’urine, échographie...

Que faire avant et après l'injection ?

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.

L'idéal est de penser à vermifuger votre chat 8 jours avant la date du vaccin.

La vaccination représente un petit "stress" pour l'organisme ; elle sera mieux tolérée et plus efficace si votre chat est en bonne forme. Afin de s'en assurer, nous procédons à un examen clinique minutieux avant de le vacciner. Penser à nous signaler toute anomalie que vous auriez constatée.


L'injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s'avérer un peu plus douloureux que d'autres ; ceci est souvent lié à la concentration du vaccin. Notre clinique utilise les vaccins les mieux adaptés à votre chat, même si celui-ci n'apprécie pas toujours...

Dans de rares cas, on peut observer après l'injection une fatigue passagère ou l'apparition d'une petite réaction locale au point d'injection qui disparaît spontanément en quelques jours.

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser votre chat au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale.

Contre quelles maladies protéger votre chat ?


• La Leucose féline :

Parfois appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie virale la plus fréquente dans cette espèce. Elle est extrêmement contagieuse ; un simple contact avec un chat malade suffit !

D’évolution lente, sur plusieurs années, elle est mortelle dans pratiquement tous les cas. Le virus responsable (le FeLV) agit en détruisant peu à peu les défenses immunitaires de l'animal, ce qui le rend particulièrement vulnérable à tout autre agent microbien (infections respiratoires chroniques, abcès, infections digestives, etc).

Ce virus est également directement responsable de maladies cancéreuses.

Il existe un vaccin très efficace contre la Leucose féline ; la vaccination est la seule protection envisageable pour votre chat.

Afin de s’assurer de vacciner un animal séronégatif, nous recommandons de réaliser préalablement un test de dépistage : cela consiste à réaliser une prélèvement sanguin pour dépister si votre chat n’est pas déjà porteur du virus FeLV. Cet examen est réalisé sur place à la clinique et peut être concomitant à la consultation vaccinale.

Le "Sida du chat" est dû à un autre virus : le FIV. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. Comme pour l'homme, il n'existe pas encore de vaccin contre cette maladie. Nous recommandons de coupler le test de dépistage du FelV avec le test de dépistage du FIV afin de connaître le statut complet de votre chat quand à ces deux virus immuno-dépresseurs.

 

• Le Coryza :

C'est une maladie répandue et très contagieuse pour les chats de tous âges. L'animal atteint présente tous les signes d'une rhinopharyngite : toux, éternuements, larmoiements, perte d'appétit et, parfois des ulcères sur la langue. Même s'il guérit, le chat reste porteur du virus responsable et peut le transmettre à d'autres chats. Les deux principaux agents responsables sont des virus (Calicivirus et Herpèsvirus). Il ne faut pas confondre le Coryza avec la Chlamydiose qui se traduit par des symptômes essentiellement oculaires et est due à une bactérie (Chlamydophila felis).

 

• Le Typhus :

Appelé encore Panleucopénie du chat, c'est une maladie devenue rare mais mortelle à 90 % chez les jeunes. Elle se transmet très facilement. Le malade est rapidement très affaibli et déshydraté en raison d'une diarrhée et de vomissements incoercibles.

 

• La Rage :

La rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme. Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chats séjournant dans des pensions, des campings ou des centres de vacances ; elle est obligatoire pour la Corse, les départements d'Outre-mer et de nombreux pays étrangers.

 


Attention : la bonne validité administrative de vaccination de votre chat est complète lorsque votre chat est correctement identifié (par pose de puce électronique). En effet, cette identification est aujourd'hui obligatoire et nous permet par ailleurs de lui délivrer son passeport officiel, sur lequel est précisé son statut vaccinal antirabique.

...

LA VACCINATION : UN ACTE PRÉVENTIF POUR VOTRE LAPIN AUSSI

...

Pensez à prendre rendez-vous pour vacciner votre lapin de compagnie !

Notre clinique utilise les vaccins de dernière génération pour protéger votre lapin contre la myxomatose et la maladie hémorragique.
Elle vous propose également les produits de soins, d'entretien, des aliments, des foins et les antiparasitaires sélectionnés et adaptés à cette espèce.

Attention, certains antiparasitaires couramment utilisés chez le chien et le chat sont hautement toxiques chez le lapin. Notre équipe est présente pour vous conseiller.

Clinique vétérinaire La Montagne - 16, Avenue de l'Europe 44620 La Montagne - Tél 02 40 32 99 25

 

Clinique vétérinaire La Montagne, Clinique vétérinaire Loire-Atlantique, Clinique vétérinaire 44, Clinique vétérinaire Nantes, Clinique vétérinaire Pays de Retz, vétérinaire Loire-Atlantique, vétérinaire 44, vétérinaire Nantes, vétérinaire Pays de Retz, vétérinaire La Montagne, vétérinaire Le Pellerin, vétérinaire Saint-Jean de Boiseau, vétérinaire Bouaye, vétérinaire Brains, vétérinaire Frossay, vétérinaire Vue, vétérinaire Chéméré, vétérinaire Port-Saint-Père, vétérinaire Rouans, vétérinaire Bouguenais, vétérinaire Rezé, vétérinaire Sainte-Pazanne, vétérinaire Saint-Léger-les-vignes, vétérinaire Saint Père en Retz, vétérinaire Cheix-en-Retz, vétérinaire Arthon-en-Retz, vétérinaire Saint-Hilaire-de-Chaléons, vétérinaire Nantes, vétérinaire région nantaise, Ostéopathie, Ostéopathie vétérinaire, Ostéopathie chats, Ostéopathie chiens, Ostéopathie NAC, Ostéopathie Loire-Atlantique, Ostéopathie Pays de Loire, Ostéopathie chats Nantes, Ostéopathie chiens Nantes, Ostéopathie NAC Nantes, Hospitalisation chats Nantes, Hospitalisation chiens Nantes, Hospitalisation NAC Nantes

Recommander ce site Recommander ce site

Notre Passion :

• le bien-être et la performance des soins

pour votre animal de compagnie •

TÉLÉPHONE : 02.40.32.99.25

Nos Horaires :

Sans interruption :

Lundi à Vendredi : 9H à 19H

Samedi : 9H à 18H

Urgences assurées 24H/24 et 7Jours/7 :

au 02.40.32.99.25

Nos Valeurs :

• Respect

• Écoute

• Disponibilité

• Professionnalisme

• Transparence


Notre boutique en ligne

• Commande en un clic et livraison gratuite le jour même •

 

Version imprimable | Plan du site
© CLINIQUE VÉTÉRINAIRE LA MONTAGNE